Cuisiner à l’huile d’olive ouvre des perspectives gastronomiques que ne peuvent pas apporter d’autres huiles alimentaires. Voici pourquoi.
Comme l’explique Christian Pinatel, expert reconnu mondialement dans ce domaine, l’huile d’olive est un cas particulier dans le monde des huiles de table car elle est obtenue à partir d’un fruit frais et que dans ce fruit, l’huile est contenue dans la pulpe et non dans la graine. On trouve ainsi dans l’huile d’olive de nombreux arômes communs à l’olive et à d’autres fruits.
La palette aromatique des huiles d’olive est d’une richesse sans commune mesure avec celle des autres huiles de table, qui sont généralement extraites de graines, et qui par ailleurs sont le plus souvent raffinées, ce qui élimine leurs caractéristiques organoleptiques.
Quand vous dégusterez l’huile monovariétale Olivière de la gamme Huile des Orgues, vous découvrirez des arômes délicats de tomate fraiche et d’artichaut cru. Ce fruité, assorti d’une certaine ardence due aux polyphénols, fait le régal des gastronomes et offre un potentiel culinaire extraordinaire. Il est caractéristique des huiles d’olive du Roussillon.
C’est ce qui a motivé Noel et Lily Fabre, initialement producteurs de pêches à se reconvertir dans l’huile d’olive.
Extrait de « La Dégustation de l’huile d’olive (Partie II) » par Christian Pinatel dans Le Nouvel Olivier – Novembre Décembre 1999.
http://www.afidol.org