La récolte des olives a commencé

Pour récolter les olives tout en préservant le fruit, nous utilisons des peignes vibreurs télescopiques qui nous permettent d’atteindre les branches les plus hautes de l’arbre. Les vibrations du peigne se transmettent aux branches et font tomber les olives.

Nous avons fait l’acquisition de filets à déploiement automatique qui encerclent l’arbre comme un parapluie à l’envers et permettent aux olives de tomber dans une cagette centrale.

Une fois l’arbre allégé de ses olives, le filet se replie et peut se positionner sur l’arbre suivant puisqu’il est motorisé.

Cette technique permet de gagner du temps tout en garantissant l’intégrité des fruits. La qualité de l’huile d’olive dépend en effet beaucoup des conditions de récolte.

Comme vous pouvez le voir sur la photo du Palox, les olives sont magnifiques et elles vont être pressées dans les heures qui suivent, autre condition très importante.

Nous récoltons lorsque nous avons un équilibre d’un tiers d’olives vertes, un tiers de ‘tournantes’ et un tiers d’olives noires. Ce stade de maturité correspond à l’optimum aromatique et confère à notre huile d’olive une saveur intense et un goût frais, végétal et harmonieux.

L’Huile des Orgues provient exclusivement de nos olives, récoltées dans notre propriété d’Ille sur Têt, dans le Roussillon.

web-palox

web-cagette

web-palox

web-cagette