Notre huile d’olive Tradition a été récompensée par une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en mars 2019. Cette huile d’olive est un assemblage de quatre variétés : l’Olivière, la Poumal, la Verdale et la Glory. Elle est très fruitée avec une légère ardence (nom donné au caractère poivré qu’on ressent en fin de bouche) et sans amertume.
Pourquoi un assemblage? D’abord parce que cela correspond aux critères de la future AOP du Roussillon (Appelation d’Origine Protégée). En effet, l’Olivière, la Poumal, la Glory et la Verdale sont des variétés endémiques des Pyrénées Orientales. Ensuite parce que ces variétés se complètent harmonieusement: l’Olivière donne à l’assemblage son caractère, avec ses notes d’artichaut et de tomate, tandis que la Poumal et la Verdale apportent des notes vertes et fruitées (noix, pomme…). Enfin la Glory donne une touche noisette si originale.
Quelle est la valeur d’une médaille? Le prix décerné par le Concours Général Agricole est un prix national, ce qui signifie que notre huile a été jugée par un panel d’expert et a été préférée à des huiles de Provence ou du pourtour méditerranéen. Ce concours est organisé avec beaucoup de rigueur: à titre d’exemple, pour garantir la traçabilité et éviter toute fraude, un technicien vient prélever les échantillons à la propriété, directement depuis les cuves.
Notre huile ‘Traditions’ est idéale sur les crudités, les salades et les poissons. A l’approche du printemps, il nous vient des envies d’huile d’olive, même tout simplement sur un morceau de pain.