C’est connu : autrefois, le département du 66 était un important producteur d’huile d’olive. Après 1956 et son terrible hiver, les oliviers morts furent arrachés et remplacés par d’autres arbres fruitiers (pêchers, abricotiers, cerisiers…).
Les variétés d’olive endémiques du Roussillon sont au nombre de sept : l’olivière (la plus connue), la poumal, la glory, la verdale de Millas, la courbeil, l’argoudeil et la redouneil. D’autres variétés sont plantées dans le département comme l’arbequine qui vient d’Espagne, la picholine du Gard ou la Lucques du Languedoc.
Des producteurs d’huile d’olive des Pyrénées Orientales passionnés se sont regroupés en syndicat pour faire reconnaître l’AOP (appellation d’origine protégée) ‘Huile du Roussillon’, par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).
Cette AOP vise à promouvoir les variétés ancestrales du Roussillon qui donnent à l’huile d’olive une signature gustative si particulière et aussi à encourager un mode de production traditionnel, en refusant les haies fruitières intensives. Selon le cahier des charges, les oliviers doivent être plantés à 7 mètres les uns des autres pour bien profiter de l’ensoleillement. Le logo ‘huile d’olive du Roussillon’ (en photo sur nos bidons de Traditions) représente un olivier (variété olivière au port si particulier) avec le Canigou en arrière-plan.